Berliner Boersenzeitung - Le Doliprane passe officiellement sous pavillon américain

EUR -
AED 4.185954
AFN 72.947589
ALL 94.294632
AMD 417.830324
ANG 2.040717
AOA 1045.205368
ARS 1683.774482
AUD 1.652987
AWG 2.051656
AZN 1.936427
BAM 1.957791
BBD 2.287406
BDT 139.692031
BGN 1.927281
BHD 0.42823
BIF 3384.485685
BMD 1.139809
BND 1.473518
BOB 7.848117
BRL 5.900221
BSD 1.13574
BTN 107.155009
BWP 15.497553
BYN 3.232172
BYR 22340.254248
BZD 2.284202
CAD 1.61687
CDF 2587.365958
CHF 0.921797
CLF 0.026609
CLP 1047.267556
CNY 7.755088
CNH 7.754826
COP 3916.759484
CRC 516.91877
CUC 1.139809
CUP 30.204936
CVE 110.378679
CZK 24.26106
DJF 202.242967
DKK 7.474986
DOP 66.927167
DZD 151.937634
EGP 56.431257
ERN 17.097133
ETB 179.123465
FJD 2.582924
FKP 0.862513
GBP 0.862647
GEL 3.014799
GGP 0.862513
GHS 12.774212
GIP 0.862513
GMD 83.206091
GNF 9951.987623
GTQ 8.664924
GYD 237.635784
HKD 8.938364
HNL 30.389498
HRK 7.53345
HTG 148.444185
HUF 354.030908
IDR 20395.740282
ILS 3.415266
IMP 0.862513
INR 107.583366
IQD 1487.838853
IRR 1567294.214566
ISK 144.02629
JEP 0.862513
JMD 178.999641
JOD 0.808094
JPY 184.143532
KES 147.607196
KGS 99.676239
KHR 4573.750637
KMF 494.677183
KPW 1025.8284
KRW 1754.256722
KWD 0.352884
KYD 0.946479
KZT 550.449323
LAK 25242.107599
LBP 101708.364882
LKR 382.76589
LRD 206.698345
LSL 18.808453
LTL 3.36556
LVL 0.689459
LYD 7.293319
MAD 10.692259
MDL 20.159851
MGA 4841.859197
MKD 61.637914
MMK 2392.971959
MNT 4080.792105
MOP 9.171825
MRU 45.111273
MUR 54.380594
MVR 17.610087
MWK 1969.376428
MXN 19.991963
MYR 4.663073
MZN 72.832523
NAD 18.808453
NGN 1566.52989
NIO 41.79341
NOK 11.286559
NPR 171.447061
NZD 2.017627
OMR 0.438256
PAB 1.135775
PEN 3.886652
PGK 4.984002
PHP 69.821231
PKR 316.069401
PLN 4.286759
PYG 6939.995289
QAR 4.139964
RON 5.239589
RSD 117.401001
RUB 87.877339
RWF 1668.974951
SAR 4.264217
SBD 9.177687
SCR 16.007841
SDG 683.885259
SEK 11.07277
SGD 1.475243
SHP 0.850982
SLE 28.280114
SLL 23901.2267
SOS 649.051375
SRD 42.537564
STD 23591.742763
STN 24.524612
SVC 9.938279
SYP 125.985468
SZL 18.805873
THB 38.063948
TJS 10.49996
TMT 3.989331
TND 3.372273
TOP 2.744387
TRY 53.143533
TTD 7.713978
TWD 36.32035
TZS 2986.796222
UAH 51.068251
UGX 4202.346435
USD 1.139809
UYU 45.566929
UZS 13642.871264
VES 707.539771
VND 29970.704864
VUV 136.721107
WST 3.174934
XAF 656.615967
XAG 0.019708
XAU 0.000282
XCD 3.080391
XCG 2.046917
XDR 0.81662
XOF 656.615967
XPF 119.331742
YER 271.986885
ZAR 18.756463
ZMK 10259.644484
ZMW 20.499663
ZWL 367.017998
  • AEX

    -8.8600

    1058.86

    -0.83%

  • BEL20

    -21.2100

    5710.73

    -0.37%

  • PX1

    -62.3900

    8368.97

    -0.74%

  • ISEQ

    -68.8100

    13974.15

    -0.49%

  • OSEBX

    -17.8200

    1898.42

    -0.93%

  • PSI20

    -10.0700

    9147.63

    -0.11%

  • ENTEC

    -5.8300

    1416.23

    -0.41%

  • BIOTK

    128.0200

    4244.51

    +3.11%

  • N150

    -39.2700

    4138.58

    -0.94%

Le Doliprane passe officiellement sous pavillon américain
Le Doliprane passe officiellement sous pavillon américain / Photo: LOU BENOIST - AFP/Archives

Le Doliprane passe officiellement sous pavillon américain

Doliprane, médicament le plus prescrit en France, passe officiellement sous pavillon américain, avec la finalisation mercredi de la cession par Sanofi au fonds d'investissement CD&R du contrôle de l'entreprise qui produit la populaire boîte jaune.

Taille du texte:

"C'est officiel: Opella est à présent une entreprise indépendante": le bouclage de cette opération, dont l'annonce en octobre avait suscité une levée de boucliers de responsables politiques et des syndicats, a été confirmé juste avant l'assemblée générale des actionnaires du géant pharmaceutique, mercredi après-midi à Paris.

Sanofi cède 50% de sa filiale Opella, qui produit notamment le Doliprane, au fonds américain CD&R, tout en conservant une participation de 48,2% dans cette entreprise commercialisant des traitements sans ordonnance et des vitamines, minéraux et compléments.

"Ce changement d'actionnariat ne change rien : Doliprane restera en France pour les Français", a assuré la PDG d’Opella, Julie Van Ongevalle, au cours de l'assemblée générale au Palais des Congrès, situé Porte Maillot.

Avec "les engagements pris en matière sociale, d'emplois, d'investissement, nous avons pris en compte l'ensemble des parties", a de son côté affimé le président du conseil d'administration de Sanofi, l'ex-banquier Frédéric Oudéa.

S'adressant aux actionnaires, il a souligné que "Sanofi a reçu 10 milliards d'euros" de la cession d'Opella et rappelé qu'il a décidé de les récompenser en allouant la moitié à un rachat d'actions et "d'investir" pour assurer la croissance du groupe avec l'intelligence artificielle comme moteur.

Hausse de 14,3% de la rémunération fixe

Les actionnaires ont approuvé sans enthousiasme massif la politique de rémunération de Paul Hudson, la résolution sur ce volet ayant été adoptée avec 75,36% des voix.

La rémunération fixe annuelle du dirigeant britannique va passer de 1,4 million d'euros (montant brut fixé en 2022) à 1,6 million pour 2025, soit une hausse de 14,3%.

"J'ose espérer que vous aller proposer aux salariés une augmentation de 14%", a ironisé un homme présent dans la salle.

Une augmentation au titre de la rémunération en actions pour 2025 a également été entérinée.

Comparé aux deux années précédentes, où les représentants syndicaux étaient venus en force pour créer du remous, leur présence a été nettement plus discrète pour cette édition 2025.

"Porte-maillot la veille du 1er mai, cela nous coupe l'herbe sous le pied, mais c'est volontaire. Ils savent pertinemment que derrière, c'est très compliqué de remobiliser", critique Fabien Mallet, syndicaliste CGT Sanofi France.

"On est vraiment agacés, parce qu'on voit qu'il n'y a pas de prise en compte" des attentes exprimées par les salariés : "en gros, on apprend que M. Paul Hudson (NDLR: directeur général de Sanofi) va être augmenté", "qu'on continue sur ce qui ne fonctionne pas", déclare-t-il à l'AFP.

"Point chaud"

Hormis la cession d'Opella, le syndicaliste pointe un autre "points chaud qui nous mobilise beaucoup: la vente du site de d'Amilly" dans le Loiret, où sont fabriquées les marques Aspegic et Kardegic, et où un mouvement de grève est en cours depuis cette annonce du 5 mars.

"On souhaite rester dans le giron de Sanofi", a déclaré à l'AFP Laurent Boitard délégué syndical central CGT, indiquant que "pas loin de 40% du personnel" continue les débrayages et que "les négociations des mesures d'accompagnement débuteront le 12 mai".

Cette nouvelle séparation est "le résultat des choix stratégiques qui ont été retenus sur ce site et qui ont fait perdre trop d'activité", en écartant par exemple des produits pâteux, comme le dentifrice, selon lui.

La scisson en 2022 de la division des principes actifs pharmaceutiques, Europai, laisse un goût amer: le patron de Sanofi admet que le parcours de l'entreprise est "plus difficile que prévu en partie pour des raisons externes" et les syndicats redoutent d’être entraînés dans un scénario similaire.

"Sanofi est maintenant mieux positionné" pour devenir un champion de l'immunologie et "affronter des vents contraires" a affirmé M. Hudson, promettant de garder "les pieds sur terre ces prochaines années".

(P.Werner--BBZ)