Berliner Boersenzeitung - Smic, permis, buralistes ce qui change au 1er janvier

EUR -
AED 4.120156
AFN 72.364884
ALL 90.803943
AMD 404.528384
ANG 2.007949
AOA 1029.898611
ARS 1734.077131
AUD 1.621035
AWG 2.022213
AZN 1.906081
BAM 1.955937
BBD 2.253758
BDT 138.979752
BGN 1.960881
BHD 0.42253
BIF 3354.750342
BMD 1.121894
BND 1.432207
BOB 13.298696
BRL 6.180617
BSD 1.118979
BTN 105.025369
BWP 15.374599
BYN 3.350535
BYR 21989.116896
BZD 2.250558
CAD 1.584148
CDF 2570.258612
CHF 0.919678
CLF 0.027618
CLP 1086.958598
CNY 7.486172
CNH 7.481113
COP 3675.536984
CRC 506.835563
CUC 1.121894
CUP 26.855884
CVE 110.270772
CZK 24.341896
DJF 199.263982
DKK 7.475391
DOP 68.084777
DZD 152.624682
EGP 60.451115
ERN 16.828406
ETB 180.792892
FJD 2.526282
FKP 0.835984
GBP 0.834594
GEL 2.90596
GGP 0.835984
GHS 13.075684
GIP 0.835984
GMD 83.020251
GNF 9913.739794
GTQ 8.5506
GYD 234.582278
HKD 8.799058
HNL 30.074574
HRK 7.59411
HTG 146.670291
HUF 362.320075
IDR 20262.354178
ILS 3.543827
IMP 0.835984
INR 104.947573
IQD 1699.668985
IRR 2134162.158274
ISK 137.16221
JEP 0.835984
JMD 177.762473
JOD 0.795385
JPY 177.333286
KES 145.756022
KGS 98.109695
KHR 4566.320402
KMF 492.511066
KPW 1009.704304
KRW 1510.529067
KWD 0.348718
KYD 0.932565
KZT 502.045227
LAK 25242.608639
LBP 100206.73114
LKR 372.066107
LRD 190.233348
LSL 18.477482
LTL 3.31266
LVL 0.678622
LYD 7.190505
MAD 10.932472
MDL 20.170415
MGA 5155.101381
MKD 61.541364
MMK 2355.63634
MNT 4040.44421
MOP 9.037734
MRU 45.421187
MUR 52.76234
MVR 17.288641
MWK 1940.336146
MXN 20.784538
MYR 4.548717
MZN 71.700386
NAD 18.477574
NGN 1510.069344
NIO 41.083519
NOK 10.545145
NPR 168.037795
NZD 1.990812
OMR 0.43133
PAB 1.119079
PEN 3.85047
PGK 5.036742
PHP 70.770227
PKR 310.314733
PLN 4.385572
PYG 6994.490778
QAR 4.090487
RON 5.342349
RSD 117.608052
RUB 92.555869
RWF 1655.516162
SAR 4.218787
SBD 9.084309
SCR 16.429785
SDG 674.81632
SEK 10.994205
SGD 1.434341
SHP 0.834773
SLE 25.747516
SLL 23525.555278
SOS 639.544875
SRD 42.129343
STD 23220.934893
STN 24.501719
SVC 9.791687
SYP 14586.861783
SZL 18.395799
THB 37.502602
TJS 10.272421
TMT 3.937847
TND 3.374093
TOP 2.701251
TRY 56.347225
TTD 7.589533
TWD 36.871595
TZS 2967.406681
UAH 50.976387
UGX 4582.239831
USD 1.121894
UYU 45.123166
UZS 13422.941839
VES 1006.540888
VND 28695.797549
VUV 134.628489
WST 3.11898
XAF 655.957
XAG 0.021165
XAU 0.000272750831
XCD 3.031974
XCG 2.016742
XDR 0.793237
XOF 655.957
XPF 119.331742
YER 265.336214
ZAR 18.376058
ZMK 10098.392022
ZMW 22.743596
ZWL 361.24932
SSP 6446.193262
MXV 2.33655
  • AEX

    -15.8300

    1099.02

    -1.42%

  • BEL20

    -65.5900

    5540.72

    -1.17%

  • PX1

    -120.2600

    7843.89

    -1.51%

  • ISEQ

    -301.0700

    14173.37

    -2.08%

  • OSEBX

    -24.9000

    2050.38

    -1.2%

  • PSI20

    -177.8800

    9489.32

    -1.84%

  • ENTEC

    -5.8300

    1416.23

    -0.41%

  • BIOTK

    25.6000

    4516.39

    +0.57%

  • N150

    -55.9300

    4149.48

    -1.33%

Smic, permis, buralistes ce qui change au 1er janvier
Smic, permis, buralistes ce qui change au 1er janvier / Photo: Pascal GUYOT - AFP

Smic, permis, buralistes ce qui change au 1er janvier

Hausse du Smic, les ados à 17 ans seuls au volant et des cartouches de fusil chez les buralistes...Tour d'horizon de ce qui change au 1er janvier 2024.

Taille du texte:

Le Smic mensuel gagne 15 euros

Le salaire minimum de croissance (Smic) est revalorisé de façon automatique de 1,13% du fait de la hausse des prix. Il passe de 1.383,08 euros nets mensuels à 1.398,69 euros, soit une augmentation de 15,61 euros nets par mois.

Le salaire de base des agents publics est, quant à lui, revalorisé de cinq points d’indice au 1er janvier, soit une augmentation mensuelle d’environ 25 euros bruts.

Des changements pour MaPrimeRénov'

Le dispositif est recentré sur les rénovations d'ampleur, principalement pour les passoires thermiques (logements classés F et G). Pour en bénéficier, il faudra gagner au moins deux classes énergétiques sur le diagnostic de performance énergétique, et réaliser au moins deux gestes d'isolation et un de ventilation.

L'aide à l'installation de pompes à chaleur air-eau ou géothermiques, ou le raccordement à un réseau de chaleur urbain, passe de 1.000 à 2.000 euros pour les ménages modestes et intermédiaires.

Lancement du dispositif MaPrimeAdapt’

Elle permet aux plus de 70 ans et aux personnes handicapées de bénéficier d’une aide pour réaliser des travaux d’adaptation de leur logement, par exemple le remplacement de la baignoire par une douche de plain-pied ou l’installation d’un monte-escalier électrique. Cette prime peut financer 50 ou 70% des travaux, selon les ressources du demandeur.

Indemnisation des stages en lycée professionnel

Toutes les périodes de stage des lycéens professionnels effectuées depuis la rentrée scolaire 2023 donneront lieu avec effet rétroactif à une allocation de stage à partir de janvier, allant de 50 euros par semaine (en classe de seconde) à 100 euros par semaine (en terminale).

Adieu Pôle emploi

Pôle emploi change de nom pour devenir France Travail avec nouveau logo à la clef. Prévue par la loi "plein emploi", France Travail est censée permettre une meilleure coordination des acteurs du service public de l'emploi.

Seul au volant à 17 ans

Les jeunes âgés de 17 ans révolus pourront conduire dès l'obtention de leur code et de leur permis B. Il était précédemment possible d’obtenir son permis de conduire à 17 ans en conduite accompagnée.

Excès de vitesse

Les excès de vitesse, inférieurs à 5 km/h, jusqu'ici sanctionnés du retrait d'un point sur le permis de conduire et d'une amende forfaitaire allant de 68 à 135 euros, seront désormais uniquement sanctionnés par contravention.

Leasing social

Le gouvernement finance une offre de location de voiture électrique (neuve ou d’occasion) pour moins de 100 euros par mois (hors assurance). Cette offre de location est accessible aux foyers dont le revenu fiscal de référence ne dépasse pas 15.400 euros par an (par part). Elle est réservée dans un premier temps aux "gros rouleurs", qui habitent à 15 kilomètres ou plus de leur travail ou parcourent plus de 8.000 km par an.

ZFE

A Strasbourg, Lyon et Grenoble, les véhicules classés Crit’Air 4 (voitures diesel d’avant 2006, deux-roues d’avant juillet 2004) ne peuvent plus circuler en pleine journée, en semaine, dans les zones à faibles émissions (ZFE).

Vélos d’occasion

Les aides à l’achat pour les vélos s’ouvrent aux vélos d’occasion selon les mêmes modalités que pour les vélos neufs, pour les plus petits revenus ou pour les professionnels : dans la limite de 40% du coût du vélo, avec un plafonnement entre 150 et 3.000 euros selon les types de vélo.

Reprise des pneus

Les particuliers peuvent désormais déposer gratuitement jusqu’à 8 pneus usagés par an chez un distributeur, sans obligation d’achat de nouveau pneu.

Un "bonus réparation" plus avantageux

Faire réparer l'écran de son portable cassé accidentellement donne droit à une ristourne de 25 euros. Le réparateur doit être labellisé "QualiRépar".

Le "bonus réparation" est étendu à 73 appareils ménagers (au lieu de 49) et doublé pour cinq appareils du quotidien : 50 euros pour le lave-linge, lave-vaisselle et sèche-linge, 40 euros pour l'aspirateur, 60 euros pour le téléviseur.

Tri des déchets organiques

Les collectivités territoriales devront mettre à disposition de leurs administrés une solution de tri à la source de leurs déchets organiques (déchets verts, déchets alimentaires). Elles peuvent les collecter en porte-à-porte, installer des points d'apport volontaires ou miser sur un autre dispositif de gestion de proximité.

Panneaux solaires obligatoires sur certains parkings

Les nouveaux parcs de stationnement extérieurs d'entreprise de plus de 500 m2 doivent être ombragés par des arbres ou par des panneaux solaires. Les parkings existants de plus de 1.500 m2 sont aussi concernés.

Reprise gratuite des déchets du bâtiment par les distributeurs

Depuis le 1er mai 2023, les magasins de matériaux de construction les plus grands reprennent gratuitement les déchets de chantier à condition de les trier. A compter du 1er janvier, les métaux, bois et plastiques peuvent être apportés en mélange.

Logement : une prime de 5.000 euros en zone rurale

Pour aider les jeunes, les nouveaux entrepreneurs ou les travailleurs saisonniers à trouver un toit, les propriétaires qui réhabilitent des logements vacants depuis plus de deux ans en zone rurale pour les proposer à la location deviennent éligibles à une prime de 5.000 euros par logement.

Du "durable" à la cantine

Obligation pour toute la restauration collective de servir au moins 50% de produits "durables" ou sous signe officiel de qualité et d'origine, dont au moins 20% de produits en agriculture biologique.

Fruits et légumes sans plastique

Si les cerises, endives, salades, champignons, fraises ou graines germées bénéficient d'une dérogation, l'ensemble des fruits et légumes conditionnés en lots de moins de 1,5 kg ne pourront plus être commercialisés dans des emballages en plastique.

Hausse du timbre

Le prix du timbre va augmenter en moyenne de 8,3%. Le prix du timbre vert va lui passer de 1,16 à 1,29 euro, soit une hausse de plus de 11%.

Munitions dans les bureaux de tabac.

Les buralistes pourront vendre des munitions de catégorie C (pour la chasse principalement) et D (munitions variées dont l'acquisition est libre aux majeurs). Ils devront au préalable suivre une formation de deux jours et passer une convention avec un armurier référent pour obtenir un agrément du préfet. Il ne s'agit pas d'une obligation. Le dispositif sera mis en place progressivement et concernera principalement les zones rurales où les armuriers traditionnels peuvent être moins nombreux.

Revalorisation du taux du PEL

Le taux de rémunération des nouveaux plans d'épargne logement (PEL) signés à partir du 1er janvier passe à 2,25%, contre 2% actuellement.

Violences intrafamiliales

Tribunaux et cours d'appel sont dotés d'un "pôle spécialisé dans les violences intrafamiliales" pour mieux articuler les procédures pénales, à l'égard des conjoints ou parents violents, avec les procédures civiles - instruites par un juge des enfants ou par un juge aux affaires familiales chargé de rendre une ordonnance de protection en faveur d'une femme en danger ou de statuer sur l'autorité parentale.

(O.Joost--BBZ)