Berliner Boersenzeitung - Assurance chômage: le gouvernement donne son feu vert aux nouvelles règles

EUR -
AED 4.092924
AFN 72.441335
ALL 90.604799
AMD 404.328906
ANG 1.994678
AOA 1023.091852
ARS 1722.63001
AUD 1.622193
AWG 2.006062
AZN 1.899515
BAM 1.951595
BBD 2.2542
BDT 139.559331
BGN 1.947921
BHD 0.422288
BIF 3348.450829
BMD 1.114479
BND 1.430959
BOB 13.275399
BRL 6.222245
BSD 1.119388
BTN 105.198359
BWP 15.356777
BYN 3.351474
BYR 21843.787311
BZD 2.25123
CAD 1.584382
CDF 2580.019043
CHF 0.922911
CLF 0.027867
CLP 1096.769632
CNY 7.433964
CNH 7.432828
COP 3686.428873
CRC 506.306931
CUC 1.114479
CUP 26.864881
CVE 110.027954
CZK 24.361507
DJF 199.300223
DKK 7.475529
DOP 67.893424
DZD 152.256787
EGP 59.774185
ERN 16.717184
ETB 179.598353
FJD 2.519857
FKP 0.836624
GBP 0.836656
GEL 2.89598
GGP 0.836624
GHS 13.10776
GIP 0.836624
GMD 82.471349
GNF 9916.59101
GTQ 8.553572
GYD 234.554671
HKD 8.743477
HNL 30.091157
HRK 7.543919
HTG 146.720611
HUF 364.475297
IDR 20246.014572
ILS 3.534849
IMP 0.836624
INR 104.329942
IQD 1696.928877
IRR 2124280.454419
ISK 136.802071
JEP 0.836624
JMD 177.655661
JOD 0.790165
JPY 177.017119
KES 144.860251
KGS 97.460959
KHR 4565.185156
KMF 492.600023
KPW 1003.031007
KRW 1485.087442
KWD 0.346648
KYD 0.932782
KZT 499.748847
LAK 25194.928305
LBP 100236.400804
LKR 372.005207
LRD 190.288332
LSL 18.350589
LTL 3.290767
LVL 0.674137
LYD 7.175541
MAD 10.919176
MDL 20.114034
MGA 5115.45806
MKD 61.542793
MMK 2340.1222
MNT 4015.973573
MOP 9.044334
MRU 45.155513
MUR 52.57029
MVR 17.169762
MWK 1941.000853
MXN 20.704345
MYR 4.540834
MZN 71.225937
NAD 18.351
NGN 1500.578936
NIO 40.957263
NOK 10.638404
NPR 168.31662
NZD 1.992532
OMR 0.428535
PAB 1.119388
PEN 3.814779
PGK 5.013205
PHP 70.420562
PKR 309.57754
PLN 4.398401
PYG 6909.06109
QAR 4.080409
RON 5.343142
RSD 117.641101
RUB 92.331298
RWF 1656.117168
SAR 4.187115
SBD 9.016967
SCR 15.394883
SDG 670.358157
SEK 11.035548
SGD 1.428745
SHP 0.835097
SLE 25.520776
SLL 23370.071127
SOS 639.716043
SRD 41.844251
STD 23067.464026
STN 24.447111
SVC 9.79481
SYP 14490.454884
SZL 18.356452
THB 37.457677
TJS 10.286945
TMT 3.900676
TND 3.34294
TOP 2.683398
TRY 55.982763
TTD 7.591576
TWD 36.607325
TZS 2946.005856
UAH 50.912057
UGX 4567.160419
USD 1.114479
UYU 45.292016
UZS 13403.761862
VES 1003.577698
VND 28582.484249
VUV 133.533734
WST 3.106119
XAF 655.957
XAG 0.021033
XAU 0.000274652382
XCD 3.011935
XCG 2.017336
XDR 0.787994
XOF 655.957
XPF 119.331742
YER 263.568898
ZAR 18.432078
ZMK 10031.652605
ZMW 22.803394
ZWL 358.861765
SSP 6403.124549
MXV 2.326334
  • AEX

    -15.8300

    1099.02

    -1.42%

  • BEL20

    -65.5900

    5540.72

    -1.17%

  • PX1

    -120.2600

    7843.89

    -1.51%

  • ISEQ

    -301.0700

    14173.37

    -2.08%

  • OSEBX

    -24.9000

    2050.38

    -1.2%

  • PSI20

    -177.8800

    9489.32

    -1.84%

  • ENTEC

    -5.8300

    1416.23

    -0.41%

  • BIOTK

    25.6000

    4516.39

    +0.57%

  • N150

    -55.9300

    4149.48

    -1.33%

Assurance chômage: le gouvernement donne son feu vert aux nouvelles règles

Assurance chômage: le gouvernement donne son feu vert aux nouvelles règles

Feu vert in extremis dans un dossier épineux: l'accord trouvé entre partenaires sociaux sur l'assurance chômage, qui fixe les nouvelles règles d'indemnisation à compter de janvier, a été validé vendredi par le nouveau Premier ministre.

Taille du texte:

Dans un arrêté paru au Journal officiel, François Bayrou, qui œuvre toujours à la composition de son gouvernement, agrée ainsi la nouvelle convention d'assurance chômage conclue mi-novembre pour quatre ans.

L'accord avait été signé par une large majorité d'organisations au terme d'une négociation éclair: la CFDT, FO et la CFTC, ainsi que les trois organisations patronales (Medef, CPME, U2P). La CGT, qui a pointé une nouvelle convention "dangereuse" pour les travailleurs, et la CFE-CGC ne l'avaient pas paraphé.

Juste avant la censure, le gouvernement Barnier avait décidé d'agréer cet accord dans le cadre de la gestion des affaires courantes, mais le nouveau Premier ministre François Bayrou aurait pu en décider autrement.

Le texte était donc très attendu par les partenaires sociaux qui avaient à cœur d'éviter que le gouvernement ne reprenne la main, comme l'avait fait au printemps le gouvernement Attal, publiant un décret - finalement abandonné - dont les syndicats avaient unanimement dénoncé la "violence".

Le négociateur de la CFDT, Olivier Guivarch, a fait part vendredi à l'AFP de sa "satisfaction" de voir l'accord entériné.

Les partenaires sociaux n'avaient plus la main sur les règles de l'assurance chômage depuis 2019. Le gouvernement avait alors repris les rênes, car ils n'étaient pas parvenus à se mettre d'accord dans le cadre fixé par l'exécutif, qui leur imposait de dégager plus de trois milliards d'euros d'économies sur trois ans. Cela avait donné lieu à une réforme controversée que les syndicats avaient farouchement combattue comme celle de 2023.

Le calendrier pour valider ce nouvel accord était serré car les règles actuelles expiraient au 31 décembre. Si les nouvelles s'appliquent à compter du 1er janvier, la majorité des mesures n'entreront en vigueur qu'au 1er avril 2025 "pour des raisons opérationnelles", précise l'Unédic, qui gère le régime d'assurance chômage, dans un communiqué.

C'est le cas notamment d'une des mesures phares: le relèvement de deux ans des bornes d'âge à partir desquelles les chômeurs seniors bénéficient d'une durée d'indemnisation plus longue. Il s'agit de prendre en compte la réforme des retraites, à laquelle les syndicats sont toujours opposés et que François Bayrou s'est dit jeudi prêt à "reprendre sans suspendre".

- Les frontaliers épargnés -

Le palier ouvrant droit à 22,5 mois d'indemnisation au maximum passe ainsi de 53 à 55 ans et celui donnant droit à 27 mois de 55 à 57 ans.

Pour les autres demandeurs d'emploi, la durée d'indemnisation maximum est de 18 mois.

Autre mesure, pour tenir compte de la situation particulière des seniors: la dégressivité de l'allocation chômage, qui concerne les hauts revenus, ne sera plus appliquée à partir de 55 ans, contre 57 ans jusqu'ici.

La mensualisation des allocations entrera aussi en vigueur au 1er avril. L'allocation versée sera ainsi identique chaque mois, sur la base de 30 jours. Sur une année complète, les chômeurs perdront cinq jours d'indemnisation, et même six les années bissextiles.

A compter cette fois du 1er mai 2025, la cotisation patronale pour l'assurance chômage va baisser et passer de 4,05% à 4% du salaire brut.

Certaines mesures prévues initialement par l'accord des partenaires sociaux ont finalement été écartées.

L'arrêté du gouvernement indique notamment que la mesure qui prévoyait qu'il faudrait avoir travaillé au moins cinq mois, et non six mois, au cours des derniers 24 mois pour s'inscrire pour la première fois à l'assurance chômage, n'entrera pas en vigueur car elle nécessite de légiférer.

Comme annoncé, une mesure de l'accord qui prévoyait de réduire les indemnités des travailleurs frontaliers - calculées sur la base de leurs salaires perçus à l'étranger et souvent bien plus élevés qu'en France -, est aussi exclue de l'agrément, pour des raisons juridiques.

Ces dispositions, qui devaient générer une part importante des économies attendues (quelque 2,5 milliards sur quatre ans au total) mais avaient suscité l'inquiétude des travailleurs frontaliers et d'élus des territoires concernés, ont été considérées comme "contraires au règlement européen", explique l'Unédic.

(F.Schuster--BBZ)